08/12/2005

C'est dit, quoi !

Amusant à lire ...

LES CONTOURS DEFINITIFS DE LA CARTE D'IDENTITE ELECTRONIQUE
[Legalis.net 07.12.05]
Lors des 6emes rencontres parlementaires sur la société de l'information et de l'internet, Philippe Sauzet, directeur du programme Identité nationale électronique sécurisée (Ines) au ministère de l'internet, a dévoile la maquette de la carte d'identité numérique. Ce futur titre sera equipe d'une puce electronique qui comportera un volet régalien et un autre destine a la partie « services ». Le premier comprendra, d'un cote, les données lisibles sur la carte ainsi que la taille et la couleur des yeux de la personne et, de l'autre cote, les empreintes digitales numérisées, le tout sécurisé par deux sceaux électroniques du ministère (4096 bits). La deuxième partie du titre d'identité permettra d'accéder a des services électroniques publics comme prives, grâce a une clé d'authentification et a une clé de signature, qui seront sécurisées par un sceau (2048 bits). Selon Philippe Sauzet, seule la partie régalienne de la carte devrait être lisible grâce a la technologie sans contact, avec une portée d'un centimètre. Le directeur du programme Ines a, par ailleurs, confirmé la création d'une base de données biométriques centralisée. « C'est un élément de sécurisation du système mais les conditions d'accès seront très encadrées. Il n'y aura pas de recherche sur les éléments biométriques sans le recours a l'autorité judiciaire ». Enfin, il a affirme que le projet « identité numérique » sera facultatif. Ines doit être autorise par une loi que le ministère de l'Intérieur espère voir votée au 1er semestre 2006, pour une mise en ouvre en 2008.

 

L’autorité judiciaire allemande a été très bien établie dès 1933...  

 

Comme il n’est pas possible d’être aux champs et au moulin, sans compter chez le boulanger et sur la route pour vendre les pains, les  « blog » - carnets de notes de Xian, sont suspendus jusqu’aux Pâques prochaines.

 

L’ensemble des blogs de Xian sont mis en sommeil jusqu’à la publication de la suite de

« Halte au feu »

Cette seconde partie de la trilogie Alfort aura pour titre

« Le refuge du Requin »

Parution prévue mars-avril 2006.

 

Des nouvelles régulières des personnages de Xian, dont particulièrement celles de Henri seront publiées régulièrement, (en principe chaque lundi matin).

 

On trouvera donc ces nouvelles chez : Henri

Ps : ceux qui souhaitent recevoir le texte intégral de « Halte au feu » et qui le demandent gentiment le recevront en Word dans les jours qui suivent.

 


11:06 Écrit par Henri | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.